Maison de retraite, personnes agées, soins
Maison de retraite, personnes agées, soins
Agence d' Aide à l' Aménagement de l' Habitat pour Mobilité et Indépendance
Agence d'Aide à l'Aménagement de l'Habitat pour  Mobilité et Indépendance

Informations - Bon à savoir

20 Décembre 2015

 

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie saluent le succès de l’appel à projets lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), grâce à la mobilisation de l’ensemble des associations et des structures concernées.

Financés dans le cadre de la loi d’Adaptation de la société au vieillissement, adoptée par le Parlement le 14 décembre 2015, ces appels à projets ont vocation à faire émerger des projets innovants permettant de répondre aux problématiques posées par les aidants et l’économie circulaire.

Dans le cadre de cet appel à projets, parmi les 137 dossiers déposés, ce sont 19 projets qui ont été retenus :

- 9 projets sont relatifs à « l’aide aux aidants », dont l’objectif est de faciliter la prise de conscience par les aidants eux-mêmes de leur situation afin de renforcer leur accès à l’offre de soutien disponible ; de valoriser les dispositifs d’auto-formation à distance des aidants. Par exemple, le projet de l’Association française des aidants (AFA) met à disposition en ligne des formations dispensées sous forme d’auto-formation.

- 10 projets sont relatifs à « l’économie circulaire », dont le but est de faire émerger les pratiques innovantes relevant de l’économie circulaire et portant prioritairement sur les modes de distribution, de mise à disposition, de récupération et de recyclage des aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie (produits d’hygiène, appareils auditifs, lève-personnes…). Ces aides contribuent à la prévention de la perte d’autonomie, à sa compensation et à la sécurisation des personnes. Par exemple, le projet de la fédération ENVIE a pour ambition d’étendre, à d’autres territoires, une expérimentation de recyclage (lits médicalisés, fauteuils roulants…) en Maine-et-Loire, organisée autour de partenariats et de circuits innovants.

Au-delà de l’enveloppe dédiée à l’appel à projet d’un montant total de 1,6 million d’euros, la CNSA a mobilisé 560 000 euros pour les projets qui concernent les personnes en situation de handicap.

 

 

social-sante.gouv

 

26 Février 2014

 

Lancement du Fonds sectoriel d'investissement de la Silver économie


Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont lancé ce mardi 25 février le Fonds sectoriel d'investissement de la Silver économie, concrétisant ainsi l'une des principaux engagements du Contrat de filière de la Silver économie.

 

Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY se félicitent que le premier closing du Fonds d'investissement de la Silver économie – à hauteur de 42 millions d'euros – intervienne quelques semaines seulement après la signature du Contrat de Filière, le 12 décembre 2013, et quelques mois après le lancement national de la filière industrielle de la Silver économie, le 24 avril 2013. Ce temps record témoigne du dynamisme de la filière industrielle de la Silver économie, véritable opportunité de croissance et d'emplois pour notre pays.

Le Fonds sectoriel d'investissement – géré par la société Innovation Capital et dont Bpifrance, le principal souscripteur, est accompagné par des investisseurs acteurs majeurs du secteurs, comme les groupes de protection sociale – doit permettre de financer en fonds propres des TPE et des PME innovantes de la filière industrielle de la Silver Economie, à fort potentiel de croissance et intégrant outils technologiques et innovation organisationnelle. Ce fonds investira essentiellement dans la phase de croissance et de développement des entreprises afin d'en assurer leur déploiement commercial et leur expansion géographique, tout particulièrement à l'export.

L'ambition est de créer des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), potentiels leaders mondiaux dans leur segment d'activités de la Silver économie.

Le Fonds sectoriel de la filière Silver économie réalisera ses premiers investissements à partir du second trimestre 2014.

Il viendra accompagner les initiatives économiques et industrielles des « Silver régions », déclinaisons régionales du Contrat de filière.

Le Fonds sectoriel de la filière Silver économie ambitionne un closing final à hauteur de 100 millions d'euros.

« Aujourd'hui, nous concrétisons une action phare du contrat de filière et l'une des clefs pour faire de la France un leader mondial de la Silver économie. »
Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l'Autonomie

 douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ 

Coordonnées

AAAHMI
3 Rue James de Rothschild 

77600 Bussy St Georges

 
infos@aaahmi.org

Vous avez des questions?

 

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous au :

 

01 46 94 62 62

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.