Maison de retraite, personnes agées, soins
Maison de retraite, personnes agées, soins
Agence d' Aide à l' Aménagement de l' Habitat pour Mobilité et Indépendance
Agence d'Aide à l'Aménagement de l'Habitat pour  Mobilité et Indépendance

LEXIQUE

Beaucoup d'expressions et de termes sont utilisés dans le domaine du maintien à domicile. Nous vous aidons à mieux comprendre:

Aide à domicile:

Les services à la personne, définis dans le code du travail (Art. L. 129-1), désignent les organismes qui interviennent en qualité de prestataires, mandataires, intérimaires ou associations intermédiaires et qui consacrent exclusivement leur activité à des services aux personnes à domicile ou à des services favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou dépendantes.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), créés en 1981, sont des services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affection afin de leur dispenser des soins (soins techniques infirmiers et soins de nursing).

 

Crédit d’impôt :
Le crédit d'impôt permet de réduire son impôt à payer ou de percevoir un remboursement du centre des impôts en cas d'excédent. En effet, si vous n'êtes pas imposable ou si votre impôt est inférieur au montant du crédit d'impôt, vous bénéficiez quand même du remboursement de certaines sommes engagées. C'est la différence avec la réduction d'impôt, qui elle est strictement imputée à l'impôt dû. 

 

Ergothérapeute:

L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychomotriciens, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.

 

Fauteuil monte-escalier :
Un monte-escalier est un dispositif équipé d'une assise (type siège ou coque) qui suit une rampe garde-corps d'escalier. Cette rampe appelée guide, rail ou tube, peut être fixée aux marches, au mur ou au plafond. Le monte escalier est utilisé par des personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur déplacement entre des niveaux d'une habitation ou d'un établissement séparé par un escalier. Le monte-escalier se distingue de la plateforme monte escalier.

 

Senior:

Le mot senior (parfois orthographié sénior) signifie étymologiquement « plus âgé ». C'est un mot latin comparatif de senex signifiant « âgé ». Senior s'oppose dans ce sens à junior. Le mot senior est fréquemment employé dans le monde du travail pour désigner les personnes en activité professionnelle qui sont en deuxième partie de carrière.

 douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ 

Coordonnées

AAAHMI
3 Rue James de Rothschild 

77600 Bussy St Georges

 
infos@aaahmi.org

Vous avez des questions?

 

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous au :

 

01 46 94 62 62

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.