Maison de retraite, personnes agées, soins
Maison de retraite, personnes agées, soins
Agence d' Aide à l' Aménagement de l' Habitat pour Mobilité et Indépendance
Agence d'Aide à l'Aménagement de l'Habitat pour  Mobilité et Indépendance

CONSEILS DE PRÉVENTION

 

Chaque année en France, près de 9 000 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d’une chute, et 20 à 30 % des seniors ayant été victimes d’une chute subissent une dégradation partielle ou totale de leur autonomie. Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an, celle-ci survenant dans 62 % des cas au domicile.

Les chutes sont en général les conséquences du vieillissement lui-même (mobilité réduite, troubles de l’équilibre locomoteur et neuromusculaires, détérioration de la vision, état pathologique, prise de médicaments pouvant altérer l’état de conscience de la personne âgée…) et de facteurs extrinsèques (logement inadapté, isolement…).

 

CONSEILS:

  

Maîtriser le risque de chute, un enjeu crucial

A partir de 65 ans, le risque de chute au domicile augmente considérablement. Une personne sur trois tombe chaque année. Pour les personnes âgées, maîtriser le risque est crucial, car les chutes peuvent provoquer de lourdes séquelles physiques et la perte définitive de l’autonomie. Cette prévention comprend deux aspects : aménager la maison et préserver l’équilibre de la personne âgée.

 

Prendre soin de son équilibre : alimentation et exercice physique

Pour éviter les petits accidents, mieux vaut disposer d’une bonne vue et d’une bonne audition. Mais, plus encore, c’est souvent un défaut d’équilibre qui favorise les chutes chez les personnes âgées. Pour prévenir le risque, il faut donc tout mettre en place pour préserver l’équilibre. Une bonne alimentation, avec des apports équilibrés, permet de lutter contre l’ostéoporose qui accentue les conséquences des chutes. D’autre part, une alimentation régulière et adaptée à ses besoins permet de moins fatiguer l’organisme. Enfin, une activité physique régulière, même légère (marche, par exemple), entretient la Masse musculaire et assouplit le corps. Autant d’éléments qui permettent de conserver un bon équilibre !

 

Aménager sa maison pour éviter de glisser

Les pièges à la maison sont nombreux. Le plus souvent, les aménagements n’ont tout simplement pas été conçus pour des personnes âgées. La glissade est l’une des causes les plus fréquentes. Les parquets, revêtements vitrifiés, linos et carrelages sont en effet à l’origine de nombreuses chutes. Quand il est prévu de changer les revêtements de sol, privilégiez donc les moquettes. D’autant plus que celles-ci amortiront le choc en cas de chute. Sinon, des tapis peuvent être installés, à condition d’être soigneusement fixés au sol. Veillez notamment à ce que les bords ne se soulèvent pas. Il existe toutes sortes de tapis antidérapants, sous forme de pastilles, de bandes à clipper… N’oubliez pas les salles d’eau, particulièrement dangereuses à cause de l’eau.

 

Eclairer et ranger pour ne pas se prendre les pieds !

Bien souvent, la chute est occasionnée par un obstacle au sol. On peut se prendre les pieds dans un fil électrique, butter contre un meuble bas, glisser sur la balle du chat… Bref, mieux vaut ranger le plus possible pour prévenir les chutes. Dans l’idéal, les fils électriques devraient toujours être fixés le long des murs ou réunis dans des range-fils. D’autre part, il faut aussi pouvoir voir où l’on met les pieds. Un bon éclairage est donc important. Surtout, les interrupteurs doivent être accessibles à l’entrée de la pièce.

 

Organiser sa maison pour limiter le risque de chute

Enfin, de très nombreuses chutes surviennent quand la personne âgée tente de grimper un escabeau ou un tabouret. Il faut donc limiter le besoin de grimper. Pour cela, on range les placards de façon à ce que tous les objets utilisés habituellement soient à portée de main. Si le recours à un escabeau est obligatoire, privilégiez ceux qui ont un appui pour la main. Enfin, aidez-vous dans tous vos déplacements à travers la maison. Utilisez une canne pour vous stabiliser ou tenez-vous à tout ce que vous pouvez. Faites installer des rampes partout où cela peut vous aider, ainsi que des barres d’appui. En cas de chute, elles vous aideront aussi à vous relever…



Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sante/pratique/chute-personnes-agees-2011-11-10.html#ixzz2xo91kHgi

 douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ douche / douche handicapé / seniors / mdph / remplacement de baignoire par douche / douche securisée/ 

Coordonnées

AAAHMI
3 Rue James de Rothschild 

77600 Bussy St Georges

 
infos@aaahmi.org

Vous avez des questions?

 

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Prenez contact avec nous au :

 

01 46 94 62 62

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.